Pompes à chaleur

Pompes à chaleur
C'est une énergie, qui combine un apport électrique, et un captage naturel (air, eau, terre) basé sur la compression et la détente d'un gaz afin de prendre des calories d'un endroit (captage) pour les restituer dans un autre ( maison ).
Le rendement d'une pompe à chaleur se définie par son COP, cœfficient de performances qui est égal à la Puissance restituée sur Puissance consommée.
Donc, plus le COP est élevé, plus les performances de la PAC, ( pompe à chaleur ) sont meilleures.




Il existe différents systèmes de pompe à chaleur :
    L'Aérotherme
    La Géothermie

L'Aérotherme

L'Aérotherme correspond au  captage des calories contenues dans l'air. Un échangeur va capter ces calories, par le biais d'un ventilateur. Cette pompe à chaleur offre un rendement qui peut aller jusqu'à 4.2 soit pour 1 KW/H consommé, 4.2 KW/H de restitué dans la maison. L'investissement est raisonnable, avec la nécessité d'avoir à l'extérieur un bloc compact qui capte les calories dans l'air, susceptible d'engendrer du bruit ( jusqu'à 42 Db ). La pose à l'avantage d'être rapide et simple. Nord Chauffage Services installe, répare et entretien votre pompe à chaleur (chauffage solaire)

 

La Géothermie

La géothermie est le captage des calories par la terre. Un échangeur capte les calories contenues dans le sol (ces calories proviennent des eaux de ruissellements, du vent, du soleil) grâce à un recouvrement par un réseau en spirale d'une grande surface de terre, ou bien par captage vertical, qui correspond à de longues boucles de tuyau en profondeur, le coefficient de rendement s'améliore considérablement par rapport à l'aerothermie.
La pompe à chaleur qui offre le meilleure rendement, à condition que la nappe ne soit pas profonde ( car il est nécessaire d'intégrer la pompe d'alimentation dans la consommation générale )  est celle qui prend les calories dans une nappe d'eau, un forage ( voir deux ) est donc nécessaire.  Ces solutions sont intéressantes, néanmoins elle présente un intérêt pour les maisons « energivores », car il est nécessaire de mettre en perspective l'investissement en rapport à la consommation, c'est-à-dire la rentabilité du système complet.  
Nord Chauffage Services installe, répare et entretien votre pompe à chaleur (chauffage solaire)




Nord chauffage Services est certifié QUALIPAC, car nous pensons qu'il est nécessaire de se reconnaître dans une qualification assurant au client finaux le certitude d'avoir une pompe à chaleur définie et posé dans les règles de l'art.

Nord Chauffage Services installe, répare et entretien votre pompe à chaleur (chauffage solaire) Les crédits d'impôt vont de 25 à 50 % suivant le type de pompe à chaleur, qui sont decrite dans chacun de nos devis.



La pompe à chaleur peut fonctionner sur différentes configurations :

    Installation en basse température
La pompe à chaleur réchauffe un circuit radiateur basse température et/ou un circuit de plancher chauffant. Leur dimensionnement est plus important, mais leur régime de température est plus bas.


    Installation en relève
La pompe à chaleur vient se greffer sur un circuit de chauffage ou une chaudière est déjà présente. Le but est de faire fonctionner la pompe à chaleur sur son meilleur rendement et lorsque la demande ou que la température extérieur baisse de façon drastique d'assurer la relève par la chaudière. On économise ainsi énormément sur la consommation de la chaudière.


    Installation en haute température
L'idée est de remplacer complètement le générateur actuel ( chaudière ) sur un réseau de chauffage existant, en règle générale les diffuseurs ( radiateurs ) ont été calculé pour une température d'eau de chauffage élevé , il est donc nécessaire d'installer une pompe à chaleur capable d'assurer le confort souhaité.

Nous sommes à votre écoute !

N'hésitez-pas à nous contacter pour toute demande de renseignement. Le devis est GRATUIT !