Plancher chauffant

Plancher chauffant

Le principe du plancher chauffant

est de rayonner il se comporte comme un grand radiateur diffusant de la chaleur en tous points.

Son principe d'eau chaude à basse température, lui permet d'être raccordé à tout type de générateur, en particulier les générateurs basse température comme les pompes à chaleur ou les chaudières à condensation.

Confort + Economie + Esthétisme + Hygiène

Confort
  • température homogène
  • régulation pièces par pièces
  • pas de bruit
  • possibilité de rafraîchissement
Economie
  • fonctionnement à basse température
  • sensation identique à 1°C qu'à 20°C avec radiateur (14% d'économie)
  • choix des diffuseur ENR condensation pompe à chaleur
Esthétisme
  • libération total de l'espace
  • plus de traces noires sur les murs et plafonds
Hygiène
  • plus de déplacements de poussières
  • plus de jambes lourdes, la températures du sol n'excède pas 28°C
Nord Chauffage Services installe, répare et entretien votre chauffage par Plancher chauffant
La répartition de chaleur est homogène verticalement (même pour les grands volumes) contrairement au chauffage traditionnel, l'air chaud ne s'accumule pas au plafond. Le gradient de température est faible.
Le principe de rafraîchissement consiste à irriguer le réseau par de l'eau fraîche permettant ainsi d'abaisser la température de 4 à 5 degrés, au delà il y a risque de condensations au niveau du sol, ce qui en fait une option peu nécessaire dans le nord.
C'est un circuit de chauffage qui se marie très bien avec la chaudière à condensation, car le retour du plancher chauffant sera toujours relativement tiède, promettant un régime de condensation optimum.

Toute nos études passent pas un bureau d'étude qui valide les plans de calpinage en fonction de l'habitation et des pièces, avec la possibilité d'assurer une gestion par zoning.
Nord Chauffage Services installe, répare et entretien votre chauffage par Plancher chauffant

Mise en oeuvre d'un plancher chauffant

La pose de votre plancher chauffant va se composer de plusieurs parties :

  • La réalisation d'une chape de béton, qui va recouvrir l'ensemble de votre surface de plancher. Elle est indispensable pour la bonne pose du plancher, et la chape doit être la plus plane possible et sans défauts.
  • La pose de l'isolant au sol, qui va permettre le rayonnement du plancher vers le haut et non vers le sol. L'isolation est indispensable pour un rendement optimum.Pour cela, des dalles isolantes sont enchâssées l'une dans l'autre, couvrant toute la surface au sol. Une bande d'isolation périphérique est aussi posée tout autour de la pièce, évitant les ponts thermiques et permettant la dilatation du plancher.
  • La pose du PER : pour un bon rendement, plusieurs points doivent être respectés (forme du circuit, entraxe entre tuyau, planéité du circuit, longueur maximale…) Les spirales sont ensuite raccordées au collecteur de plancher chauffant. Le plan de calpinage est réalisé par un bureau d'étude.
  • La coulée de la chape de finition ( chape liquide la plupart du temps ). Elle va recouvrir les tuyauteries et bien les épouser pour un meilleur échange. Cette coulée est faite alors que le réseau est à une pression élevée, pour éviter l'affaissement du tube sous le poids du béton.
  • Le raccordement et la mise en place du circuit de raccordement chaudière/collecteur. Dans le cas d'une chaudière condensation alimentant un plancher chauffant seul, le rendement est optimum et le circuit est simplifié car l'on envoie de l'eau directement à température sortant de chaudière. Si l'on alimente à la fois des radiateurs et un plancher, l'installation est plus complexe, et l'on doit abaisser la température par le biais d'un module hydrauliqueNord Chauffage Services respecte le DTU sur les plancher chauffant qui est passé du DTU 65.8 au DTU 65.14
Nord Chauffage Services installe, répare et entretien votre chauffage par Plancher chauffant

Nous sommes à votre écoute !

N'hésitez-pas à nous contacter pour toute demande de renseignement. Le devis est GRATUIT !